Qui je suis ?

Photo de Patricia Wäldele Psychologue

 

 

 

 

 

 

 

 Psychologue clinicienne depuis 1996, avec une formation universitaire faite  à Strasbourg (D.E.S.S. de Psychologie Clinique et Psychopathologie, D.E.A. de     Psychologie Humaine et Psychopathologie en 2001), j’ai développé et affiné mes  approches, mes méthodes et mes outils cliniques et thérapeutiques au travers  d’expériences professionnelles en institutions psychiatriques aux côtés d’enfants,  d’adolescents et d’adultes; puis en institution éducative avec des adolescents, des  familles, des travailleurs sociaux.

 Installée en Cabinet Libéral depuis 2009, la palette d’accompagnements  que je  propose est teintée de l’attention singulière portée à chaque demande. Du soutien psychologique, accompagnement thérapeutique à la cure analytique, des rencontres en individuel, avec vous, votre enfant, en famille, en couple, avec un groupe de parents ou un groupe de professionnels, le chemin ensemble, se fait en marchant.

Depuis tout temps, je conçois mon métier dans l’articulation entre la clinique du sujet, l’enseignement et l’institution. Ainsi, mes pratiques se sont toujours développées du côté de la clinique du sujet en consultation prioritairement, mais aussi dans l’accompagnement et le souci de la transmission avec des professionnels et, avec un intérêt croissant pour la clinique des institutions, et  pour la clinique du sujet au travail, ces espaces de travail investis comme lieu possible d’épanouissement, mais aussi de plus en plus source de souffrance.

Psychologue clinicienne aussi en tant que « veilleur » et surtout en éternel « chercheur », j’explore de multiples manières. Je me laisse volontiers entre autres enseigner par chaque rencontre, mais aussi par les arts, la philosophie, la littérature, l’écriture, et la vie tout simplement; autant de nourritures pour soi, qui m’inspirent et me permettent d’accroître ma sensibilité à l’écoute, à l’autre, à l’humanité et ses fragilités.

La langue allemande de même que la culture et les traditions allemandes faisant partie de mes pratiques quotidiennes, je propose des entretiens dans cette langue et avec des familles dont le bilinguisme est en question.