Bilan psychologique

Bilan psychologique et évaluation de la demande

Le bilan psychologique peut être demandé par les parents, les enseignants, une orthophoniste, un médecin, … Cette demande vient souvent quand on est dans une impasse ou qu’il y a à prendre une décision, décision d’orientation scolaire ou professionnelle.

Le bilan psychologique permet alors dans son ensemble d’évaluer les aptitudes intellectuelles et psycho-affectives de la personne concernée.

Il est composé essentiellement de deux types de tests.

D’une part, les épreuves psychométriques qui permettent d’évaluer plus précisément le fonctionnement cognitif et les capacités intellectuelles. Les tests utilisés couramment sont choisies selon l’âge de la personne, les tests WIPPSI et WISC IV pour les enfants, le test WAIS IV pour les adolescents et les adultes. Tests édités par l’ECPA (Editions du Centre de Psychologie Appliquée).

D’autre part, les épreuves projectives telles que le Patte Noire, le TAT et le Rorschach nous renseignent sur le fonctionnement psycho-affectif et la personnalité, mettant en lumière les points de force et de fragilité de la personne, ainsi que ses mécanismes de défense et son mode de relation aux autres et à son monde environnant.

Le déroulement:
Le bilan psychologique nécessite au moins  un entretien préalable pour évaluer la demande, une à deux séances de passation de tests à proprement parler, puis un entretien pour vous présenter le bilan et les résultats des tests.

Le tarif d’un bilan varie entre 250€ et 350€ selon les tests nécessaires pour répondre à la demande.

Evaluation d’une demande ou d’une problématique et proposition d’orientation thérapeutique.
Parfois, un entretien suffit à pendre conscience que le travail ensemble n’est pas possible, une orientation alors vers un autre psychologue ou psychothérapeute ou psychiatre peut s’avérer pertinent.

Parfois, 3 à 4 entretiens permettent d’accueillir, de préciser, d’orienter ou d’ouvrir des pistes nouvelles pour la personne qui vient en consultation avec une question.